Le groupe en Islam possède sa part d’importance. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons voir ce que signifie le terme oumma !
Et si nous faisions un zoom sur la signification du terme Oumma ?
Vous avez probablement déjà entendu parler de la oumma, mais cela ne veut pas forcément dire que vous connaissez sa signification. C’est pour cela qu’à l’ordre du jour, nous allons voir ensemble ce que signifie le terme oumma.
Tout d’abord, ce terme est souvent utilisé pour représenter la communauté de croyants musulmans à travers le monde. Le mot Oumma vient de la racine arabe « umm », qui signifie « mère ». Ainsi, Oumma peut être traduit comme « mère communauté », représentant l’idée d’une communauté unie et solidaire.
Dans l’Islam, la Oumma fait référence à tous les croyants musulmans, indépendamment de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur langue maternelle. Cette idée d’une communauté unie est au cœur de l’Islam et est souvent citée dans le Coran.
La oumma : une signification d’un groupe uni !
La communauté musulmane se doit d’être unie. En effet, chaque croyant et croyante sont des frères et sœurs dans la religion. Lorsque l’on parle de communauté, nous parlons d’un groupe de musulmans ayant la même croyance. Celle d’adorer Allah uniquement.
Le Coran mentionne que les croyants doivent être unis et se soutenir les uns les autres dans l’amour et la miséricorde. Le prophète Mohammed salla Allahou alayhi wa salam a également souligné l’importance de l’unité de la communauté musulmane et a encouragé les croyants à se considérer comme une seule et même famille.
En effet, il est important pour les musulmans de pratiquer ensemble pour s’éloigner du blâmable et ainsi se rapprocher d’Allah. Et cela, car la oumma est une communauté qui doit agir dans le bien afin de donner l’exemple.
L’importance de s’accrocher au groupe en islam
Comme vu précédemment, la oumma en islam à sa part d’importance. Que ce soit dans la prière, ou encore dans la vie quotidienne, le groupe est un avantage pour le croyant.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Omar Ibn Al Khattab, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Je vous recommande mes compagnons, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Après cela le mensonge va se propager au point où un homme va jurer alors qu’on ne le lui a pas demandé et le témoin va témoigner alors qu’on ne le lui a pas demandé.
Certes un homme ne reste pas seul avec une femme sans que Chaytan ne soit alors le troisième. Soyez en groupe et prenez garde à la division. Car certes Chaytan est avec la personne seule et est plus éloigné de deux personnes. Celui qui veut le paradis qu’il s’accroche au groupe.
Et celui qui est réjouit par sa bonne action et attristé par sa mauvaise action, voilà qui est le croyant ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2165 qui l’a authentifié. Egalement été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).